En 2014, le GFPP s’est doté d’un nouveau logo. Il est issu d’un appel à contribution auprès des membres du GFPP, et est principalement l’œuvre d’une jeune artiste et graphiste, Marion Ranoux, en collaboration avec Jérôme Leprince, président du GFPP de 2013 à 2015.
Logos téléchargeables : (click droit et enregistrer l’image sous)
Le choix du graphisme se veut représentatif et tente d’exprimer :
Dans la partie gauche, l’élément graphique est porteur de plus d’un sens. Il peut être interprété comme une hélice d’acides aminés au sein d’une protéine. Sa représentation perpendiculaire au texte symbolise l’ouverture, le tissage, le maillage multidirectionnel représentant la multidisciplinarité de notre association. Elle témoigne aussi de la continuité telle la vis-sans-fin. On pourrait voir ici, la croisée des deux grandes disciplines de notre communauté, à l’interface entre la chimie et la biologie.
Le G fusionnant le F et le premier P est l’axe symbolisant le dynamisme, l’action, la création, le mouvement, l’échange, la communication… Cette partie, tout aussi efficace dans sa lecture, appuie la force des quatre initiales et le modernisme du graphisme.
De plus, le second P, identique au premier, renforce le message de continuité, de pérennité apporté en partie par l’hélice.
La base-line qui ponctue et signe le logo souligne le sérieux, la responsabilité et la droiture.
Enfin, la couleur de fond est douce et apporte une harmonie à l’ensemble. La nuance comprise entre le bleu et le vert pour le calme et la sérénité, symboles de solidarité et d’écoute, s’accorde parfaitement avec les éléments du logo. Le contraste est ici important et souligne la clarté et l’envie d’avancer.
Ancien logo: